Qu’est-ce que le coaching ?
D’un point de vue historique, le terme coaching a vu le jour dans les années 50 aux Etats-Unis et n’est apparu en Europe que dans les années 80-90, tout d’abord dans le milieu du sport et de la performance, puis dans le monde de l’entreprise et seulement plus tard dans la sphère privée.
Mais en creusant un peu plus sur le sujet, on comprend que le coaching existait sous d’autres formes et d’autres appellations depuis bien plus longtemps.
Depuis son apparition, Le coaching est venu apporter une innovation à nos schémas relationnels d’accompagnement avec sa structure horizontale, il n’y a donc pas de position (sachant – non-sachant).
Durant tout le processus, le coach et le coaché marche côte à côte et forme un binôme avec une forte connexion relationnelle. Et c’est bien la qualité d’échange créée qui développera la créativité et l’agrandissement du champs des possibles chez la personne accompagnée.
Le processus de coaching amène le coaché à modifier ses perceptions, ses attitudes et développer si nécessaire ses compétences, dans le but de tendre vers l’objectif défini.
En parallèle, le coach avance et accueille le fait de ne pas connaitre toutes les réponses, son rôle est de conduire le coaching dans le bon respect du processus avec écoute et bienveillance, en suivant comme ligne directrice l’objectif du coaché.
Pour résumer, le coaching c’est l’alliance d’un coach et d’un coaché dans un processus d’introspection et de réflexions créatives avec pour but le développement du potentiel et la mise en action vers la réalisation d’un objectif.